Sylvain, 31 ans, Bavois.
Fils d’un Maître fromager, j’ai vécu ma petite enfance dans la laiterie d’un village du nord-vaudois, où les paysans venaient encore au "coulage" et les habitants chercher leur litre de lait, pot à la main.
Comme c’était alors bien souvent le cas, une fromagerie allait toujours de pair avec un élevage de cochons, et je me souviens des boucheries de campagne, surtout à l’arrivée de l’hiver.
Puis, la laiterie ferme, comme beaucoup d’autres à cette époque. Ayant ensuite eu la chance de reprendre l’alpage familial, situé à la Vallée de Joux, c’est à la montagne que ma famille continue alors d’œuvrer. Après quelques années d’exploitation purement laitières et agricoles, mes parents réalisent un projet qui mûrit dans leur tête depuis un petit moment déjà : l’ouverture d’un restaurant d’alpage, Le Chalottet ! Aujourd’hui, mon père continue à y passer ses étés, et la gestion de ce magnifique restaurant a été reprise avec brio et classe par ma petite sœur.
Et moi, dans tout ça ? Entre le fromage et la viande de papa, les talents culinaires de maman et les vacances à l’alpage, le virus me prend, et je fais mon apprentissage de boucher-charcutier. Aujourd’hui, je continue à pratiquer ma passion dans notre propre boucherie familiale, dont la majorité des produits sont destinés au Chalottet : des saveurs authentiques, dans le respect de la tradition.
Ajoutez-y un brin d’entrepreneuriat, quelques études de gestion et une envie permanente de mettre en avant nos produits du terroir, et vous comprendrez vite pourquoi j’ai intégré cette belle aventure !
Pourquoi Fou de Suisse ? Une façon de conjuguer ma passion pour les bons produits et mon envie de les partager…
Nos régions regorgent de tant de trésors : on va essayer de vous les dénicher !
